Born Tu Run (Né pour courir)
par Christopher McDougall (Livre)
« Pourquoi ai-je toujours mal aux pieds? »
Comme la majorité des coureurs, Chris McDougall est hanté par cette question. Et quand ce ne sont pas les pieds, ce sont les genoux, les hanches, les chevilles…. La quête de la réponse va entraîner le narrateur dans les aventures les plus folles, au coeur du Mexique, à la recherche de l’homme qui courait comme les chevaux, surnommé le Caballo blanco;à la rencontre des Tarahumaras, une tribu de super-athlètes qui ont fait de la course à pied leur mode de vie et une source de joie permanente. Ils volent à petites foulées sur des terrains suicidaires. Personne ne peut les battre sur de très grandes distances. Les bobos, les maux de toutes sortes? Disparus. Leur secret? Ce récit passionnant le dévoile dans un texte qui tient à la fois d’Indiana Jones, de Tintin chez les coureurs de fond et d’une démonstration époustouflante sur de nouvelles techniques de course à pied. Un formidable récit d’aventure, où tout est vrai. Le lecteur est embarqué au coeur d’une grande course dans les Copper Canyons, dans un plaidoyer scientifique et convaincant sur une philosophie qui fait de plus en plus d’adeptes dans le monde : la course minimaliste.
Mon avis : Immersion totale dans une région du monde contrôlée par les trafiquants de drogue. Formidable épopée que cette course organisée entre les indiens Tarahumaras et quelques grands ultra-marathoniens américains (dont Scott Jurek que j’ai eu la chance de côtoyer lors d’une édition de la Badwater…). On est loin, très loin, des standards aseptiques des techniques d’entraînement modernes…Et ça fait du bien ! Surréaliste.
Endurance (Haile Gebreselassie)
Ce film raconte l’incroyable histoire du légendaire Haile Gebreselassie, considéré par le magazine Runner’s World comme le plus grand coureur grande distance de tous les temps et détenteur de 27 records du monde tout au long de sa carrière du 5000 m au marathon. Commençant par son enfance en Ethiopie, où il devait courir 20 kms, pieds nus,livres sous le bras, pour se rendre à l’école (et 20 kms pour revenir), le film retrace sa détermination dans sa poursuite de gloire olympique et finit par la finale des 10 000 mètres olympiques des jeux d’Atlanta en 1996, reconnue comme l’une des plus grandes courses de l’histoire de l’athlétisme.
Mon avis : Magnifique film – Epoustouflant – La foulée parfaite– Difficile à se procurer (et très cher)