OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Bonjour,

Je suis Stéphane LEMAITRE, né à Reims en 1970 (ce qui, dans l’univers de ce blog, me propulse directement dans la catégorie Vétéran), j’y ai accompli mes études de Pharmacie dans les années 90 à l’issue desquelles j’ai soutenu ma thèse de Doctorat à propos de « la déshydratation chez le Marathonien ». Outre le fait que j’y ai aussi appris à apprécier le champagne, c’est aussi dans cette ville des sacres que je suis passé, pour la première fois, sous la barre des 3 heures au Marathon.

J’ai complété ma formation  par un diplôme universitaire de Diététique et Nutrition de l’Université de Paris Descartes ainsi que par un diplôme universitaire d’Orthopédie de l’Université de Besançon.

En parallèle à ma formation professionnelle, je pratique la course à pied depuis l’adolescence pour passer progressivement du cross country à l’Ultratrail en passant par le marathon, le 100 bornes, le 100 miles, le raid (Marathon des Sables, Diagonale des Fous, Trans 333, Badwater, entre autres….). Après plus de trente ans de course à pied, par tous les temps, et des dizaines de milliers de kilomètres parcourus sur tous types de terrain, j’ai décidé d’ouvrir ce site dédié à la course à pied afin, d’une part, de partager avec le plus grand nombre mon enthousiasme et ma passion pour ce sport, et, d’autre part, mettre ma modeste expérience personnelle de coureur (réussites comme échecs) et mon expertise scientifique (en matière de physiologie, de diététique, de traumatismes, de thérapeutiques, de prévention, d’entrainement…..) au service de toutes celles et ceux désireux  soit, de franchir le pas, soit de progresser dans cette discipline en évitant blessures et autres désagréments…… J’essaierai, tant faire se peut, de ne pas rendre mes articles trop indigestes ou rébarbatifs, même si, parfois, le souci du détail vous obligera sûrement à lire la même phrase à plusieurs reprises.

Vous y trouverez donc certains articles très généralistes et théoriques (notamment en nutrition et physiologie) qui posent les bases d’autres publications plus orientées vers le thème qui nous intéresse plus particulièrement, ainsi que des articles plus légers toujours en rapport avec la course à pied.

Par dessus tout, la course à pied a pour vocation à être une source de plaisir et sa pratique, même extrême, relève bien plus d’un comportement épicurien (parfois « jusqu’auboutiste » j’en conviens), que d’un quelconque masochisme ou autre tendance auto-destructrice,  comme essaient de nous en convaincre bon nombre d' »experts » en psychologie.

Le sujet est aussi vaste que passionnant. En s’entourant d’un minimum de précautions, la course à pied est à la portée de tous quelque soit l’âge et les antécédents sportifs. La grande majorité d’entre vous peut, avec de la volonté, franchir la ligne d’arrivée d’un Marathon fusse-t-il celui de New-York ou de Dijon (la distance en étant la même). Par ailleurs, c’est une discipline dans laquelle les progrès sont rapidement palpables, parfois impressionnants, et toujours gratifiants. Tout est une question d’adéquation entre les objectifs que l’on se fixe et les moyens que l’on se donne pour les atteindre.

Plus qu’une simple discipline sportive, la course à pied, outre le fait qu’elle fut une nécessité vitale à l’aube de l’humanité, se pose surtout comme une véritable philosophie de vie, l’un des derniers espaces de liberté accessible dans un monde où la servitude moderne est omniprésente. Pendant que vous courez, le monde vous appartient et c’est aussi pourquoi la course à pied vous apportera autant en matière de forme physique que de bien être mental.

Alors, bon « Run »,

Share